Rencontre avec Monsieur Thomas Cazenave, député et conseiller municipal à Bordeaux

Le vendredi 2 juin, les élèves de 6°A et de 6°B ont accueilli au collège Thomas Cazenave, député de la 1ère circonscription de la Gironde.

C'est dans le cadre du projet “Esprit critique, Esprit d’enquête” que nous avons rencontré cet homme politique afin d’aborder avec lui trois questions vives sur lesquelles nous avons travaillé tout au long de l’année: le droit de vote pour tous, le pouvoir donné à une seule personne et l’égalité filles/garçons.

Tout d’abord, monsieur Cazenave nous a rapidement présenté son parcours: après avoir passé son bac au lycée Mauriac à Bordeaux, il a étudié en classe préparatoire au lycée Gustave Eiffel puis il a intégré l’École Nationale Supérieure Paris-Saclay.

Il a présenté sa fonction et son emploi du temps chargé entre la mairie de bordeaux et l’ Assemblée Nationale.Il a expliqué le rôle joué par l’Assemblée Nationale. On a ainsi pu découvrir le parcours d’une proposition de loi entre le moment où elle est soumise et le moment où elle est votée.

Enuite, nous l’avons questionné et nous avons échangé avec lui sur l’âge minimum pour voter, sur le droit de vote des étrangers, sur la répartition des pouvoirs entre le législatif et l’exécutif  et sur l’égalité entre les filles et les garçons. Nous avons ainsi passé deux heures en compagnie de monsieur Cazenave qui a répondu à nos nombreuses questions.